accueil  Accueil / Nouveautés / Inel d'Or : le palmarès de 2011

Inel d'Or

Le palmarès de 2011

Publié le lundi 12 septembre 2011 - 23h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Inel d'Or 2011, qui récompensent les innovations de l'année en élevage dans six catégories, ont été remis le 12 septembre 2011 à Rennes, en avant-première du Space.

 

Cet événement est organisé par L'Eleveur laitier et La France agricole. Les différents jurys sont constitués d'experts et d'éleveurs.

 

 

Palmarès des Inel d'Or en 2011

Cinq Inel d'Or et quatre mentions spéciales ont été décernées dans les catégories suivantes :

- Nutrition animale : Altilis nutrition animale : Alti-Lac (lauréat)

- Matériel de traite :

• DeLaval : roto robotisé AMR DeLaval (lauréat)

Lely France SAS : concept I-Flow et pompe à lait (mention spéciale)

- Équipement d'élevage : Naudot SAS - Mazeron : Filobovin 30 (lauréat)

- Santé animale : Vétalis Technologies : Electropidolate (mention spéciale)

- Machinisme : Lely France SAS : système de pesée sur les remorques autochargeuses Lely Tigo (mention spéciale)

- Services : Orne Conseil Elevage : Agrinir (lauréat)

Sociétal : MG2MIX : le sainfoin déshydraté (lauréat)

 

Lire également sur le même sujet :

Inel d'Or 2011: le palmarès génétique

  

 

NUTRITION ANIMALE

Altilis : Alti-Lac (lauréat)

Il s'agit d'un sel de calcium d'acide gras de colza, une nouvelle matière grasse protégée garantie sans acide gras de palme.

L'ajout de matière grasse dans la ration des vaches laitières est présenté par Altilis comme un apport énergétique non acidogène, intéressant en début de lactation chez les fortes productrices. Il améliore aussi les caractéristiques nutritionnelles et commerciales du lait et des produits laitiers en augmentant leur teneur en acides gras insaturés. Il améliore également la tartinabilité du beurre.

Ainsi, Alti-Lac donne la possibilité à la filière laitière d'utiliser une source énergétique produite à partir d'une matière première abondante en France : le colza.

 

L'avis du jury

« Nous avons voulu primer ce sel de calcium d'acide gras de colza qui est une nouveauté. Après les graines de lin, c'est un autre levier intéressant pour améliorer le profil en acide gras du lait sur les rations hivernales de type maïs/soja.

Toutefois, l'intérêt économique n'existera que si la filière est capable de rémunérer cette qualité du lait.

Nous réfutons l'argument du gain énergétique en début de lactation. L'apport de matière grasse n'augmente pas le bilan UF car l'ingestion est alors impactée. » 

Haut de la page 

 

  

MATÉRIEL DE TRAITE

DeLaval : roto robotisé AMR (lauréat)

DeLaval est le premier constructeur à proposer l'automatisation de la traite pour une plate-forme rotative.

Le défi consistait à fusionner et à synchroniser un roto avec des bras de traite robotisés. La traite automatisée est désormais disponible aux très grands troupeaux de plusieurs centaines de vaches (au-delà de 300 vaches).

Ce roto AMR est équipé de cinq bras de traite robotisés. Deux bras assurent la préparation de la mamelle à l'aide d'un gobelet laveur ; deux autres bras, la pose des gobelets trayeurs et un dernier bras, la pulvérisation des trayons en sortie de plate-forme. L'AMR peut traire jusqu'à 90 vaches à l'heure.

Ce roto robotisé répond avant tout à la difficulté pour les grands troupeaux de trouver de la main-d'œuvre qualifiée. D'après le constructeur, l'AMR permettrait à une seule UTH de produire 2 millions de litres de lait. A ce jour, trois installations fonctionnent dans le monde : deux en Suède, une en Australie.

 

L'avis du jury

« L'innovation est ici majeure, même si cet équipement ne cible pas aujourd'hui les élevages français. Mais tout peut aller très vite, sachant que cette robotisation est capable de s'adapter à un roto intérieur existant.

La robotisation d'une plate-forme rotative répond indiscutablement aux problèmes de main-d'œuvre dans les grands troupeaux. Elle supprime aussi un tache répétitive source d'inconfort.

Contrairement au robot, ce concept est aussi modulable et évolutif (on peut passer d'un à deux bras de traite) et il s'adapte mieux à la conduite en lots. »

Haut de la page

 

MATÉRIEL DE TRAITE

Lely France SAS : pour l'évolution du robot A4 avec le concept I-Flow et la pompe à lait (mention spéciale)

Deux évolutions concernent le robot Astronaut A4.

Avec le concept Lely I-Flow, les vaches peuvent entrer et sortir du robot de manière naturelle c'est-à-dire en ligne droite. Le box de traite qui a été avancé dans le bâtiment permet aux vaches d'être en contact permanent avec le reste du troupeau.

La mangeoire mobile s'escamote après la traite libérant ainsi le passage pour la sortie en ligne droite. Cette sortie rapide augmente la vitesse de passage d'environ 5 secondes, soit un gain quotidien de 15 minutes ou une vache de plus.

Lely a développé aussi une nouvelle pompe à lait qui respecte la qualité du lait. Elle fonctionne grâce à l'alternance de vide et d'air comprimé qui agit sur une membrane en silicone.

L'absence de pièces mécaniques en mouvement permet un transport du lait sans turbulences pour un respect de la matière grasse du lait. Le changement du manchon en silicone deux fois par an s'effectue en moins de trois minutes.

 

L'avis du jury

« Il y a là deux innovations du robot A4 que nous tenions à signaler. Cette nouvelle conception de stalle est certainement favorable à la circulation des vaches dans le robot et simplifiera l'installation d'une porte de trie en sortie du robot.

Cependant, on peut se poser la question du dégagement nécessaire à l'entrée et à la sortie de la stalle dans certains bâtiments.

La technologie de la pompe à diaphragme proposée par Lely est un élément de réponse aux problèmes de lipolyse rencontrés parfois en traite robotisée. En contrepartie, elle nécessite un entretien régulier qui n'existe pas avec une pompe rotative. »

Haut de la page

  

 

ÉQUIPEMENT D'ÉLEVAGE

Naudot SAS - Mazeron : filet de contention sur enrouleur Filobovin 30 (lauréat)

Remplacer 50 m de barrières de contention lourdes et fastidieuses à déplacer, voilà ce que propose l'innovation de Mazeron.

Son Filobovin 30 permet à une seule personne, en un rien de temps et sans effort, de relier deux points pour organiser une contention de bovins. Il s'agit d'un filet de 1,80 m de hauteur (hors de champ de vision des bovins) et de 50 m de longueur au maximum, placé sur un enrouleur et déplaçable grâce à son cadre qui supporte des points d'attelage.

Ce cadre pivote pour offrir deux positions : une verticale pour la tension du filet, une horizontale pour le dérouler puis l'enrouler. Un treuil autofreiné muni d'une démultiplication assure à la fois l'enroulement rapide et la tension optimale quelle que soit la longueur de filet déroulée.

 

L'avis du jury

« Le filet a fait ses preuves pour la contention des bovins. Ici, Mazeron propose une version “mécanisée” qui devrait trouver sa place sans les élevages ou dans les groupes de Cuma.

L'innovation est d'avoir permis de l'enrouler et de le tendre de façon à l'utiliser n'importe où, dans le bâtiment, dans la cour de l'exploitation ou dans une prairie pour créer un couloir de contention ou embarquer des animaux dans une bétaillère.

L'ensemble paraît facile d'emploi avec notamment un passage d'homme dans le cadre qui supporte l'enrouleur. »

Haut de la page

 

SANTÉ ANIMALE

Vétalis Technologies : ElectroPidolate (mention spéciale)

Il s'agit d'un bolus destiné à prévenir la fièvre de lait chez la vache laitière.

Son originalité est l'utilisation de pidolate de calcium et de magnésium, un ingrédient naturel extrait de la mélasse de betterave et soluble quel que soit le pH.

La nouvelle matrice mise en place par le laboratoire permet un relargage continu dans le rumen sur une durée de 30 heures.

Du fait de ces qualités, l'ElectroPidolate s'administre en une seule prise de deux bolus au lieu de deux à quatre administrations pour les produits existant sur le marché.

Grâce au relargage en continu, l'éleveur est assuré que la vache reçoit la bonne dose au bon moment. L'ElectroPidolate s'administre dès les premiers signes du vêlage.

 

L'avis du jury

« Nous avons voulu signaler l'utilisation inédite du pidolate de calcium et un temps de délitescence du bolus plus long qui permet de prévenir les fièvres de lait en une seule administration : le travail de l'éleveur est facilité et la durée de traitement, mieux respectée. Le dossier technique manquait d'éléments scientifiques irréfutables pour accéder à l'Inel d'Or. »

Haut de la page

 

 

 

MACHINISME

Lely France SAS : système de pesée sur les remorques autochargeuses Lely Tigo (mention spéciale)

Les remorques autochargeuses Lely Tigo sont équipées de suspensions hydropneumatiques qui, outre le confort de conduite, permettent une correction automatique du devers grâce aux deux vérins sur chaque essieu.

Cette suspension hydropneumatique permet aussi un système de pesée avec des capteurs de pression placés sur les vérins de suspension et un autre placé sur le vérin hydraulique de la flèche.

Chaque capteur traduit la pression qu'il subit en signal électrique envoyé au boîtier en cabine qui le transcrit en poids. Cela permet de connaître avec précision le poids du fourrage récolté, que ce soit pour un chantier d'ensilage ou pour de l'affourragement en vert.

 

L'avis du Jury

« C'est un système de pesée simple, déjà connu sur les épandeurs à fumier mais qui a été adapté à ce matériel de récolte.

Annoncée à 2.370 €, c'est une option qui reste abordable pour connaître avec plus de précision les stocks de fourrages récoltés ou les quantités de fourrage vert intégrées dans la ration.

D'autres constructeurs de remorques autochargeuses ne manqueront pas d'adapter aussi un système de pesée. »

Haut de la page

 

 

SERVICES

Orne Conseil Elevage : Agrinir (lauréat)

Agrinir est un analyseur portable en ferme pour les fourrages et les concentrés qui utilise la technologie proche de l'infrarouge.

Orne Conseil Elevage l'a testé en 2010 et assure son déploiement en France auprès des organismes de conseil agricole.

Agrinir analyse dans l'exploitation sept familles d'aliments : ensilages, foin, tourteau de soja, à partir d'échantillons bruts directement issus des silos. Le résultat est donné en moins de cinq minutes : MS, protéines brutes, amidon, NDF, ADF, etc.

Ces valeurs chimiques sont converties en valeurs alimentaires : UFL, PDI, UEL. Le degré de précision est de 2 à 8 %, à comparer au ±25 % obtenus en utilisant les valeur alimentaires des tables de l'Inra.

Orne Conseil Elevage a développé une gamme de services utilisant Agrinir. Pour un prix équivalant à trois analyses en laboratoire, l'éleveur peut analyser tous ses fourrages autant de fois qu'il le souhaite au cours de l'année.

 

L'avis du jury

« Ce service permet à tous les éleveurs de connaître instantanément et pour un coût raisonnable la valeur de ses fourrages et donc de mieux maîtriser l'efficacité de la ration.

Il est intéressant que cet appareil analyse aussi les foins, les tourteaux et les rations complètes qui sont rarement analysés et pour lesquels la variabilité peut être très forte.

La valeur d'un ensilage de maïs peut varier au fur et à mesure de l'avancement du silo. Plusieurs analyses pendant l'hiver permettront de réajuster la distribution des concentrés. »

Haut de la page

 

 

SOCIÉTAL

MG2MIX : sainfoin déhydraté (lauréat)

Le Sainfoin est une légumineuse calcicole qui a disparu des régions de grandes cultures au profit de la luzerne.

MG2MIX, avec un groupe d'agriculteurs de l'Aube et des industriels de l'alimentation animale, tente de redévelopper cette plante pour ses bienfaits en matière d'environnement, de nutrition et de santé animales.

Il s'agit de construire une filière du sainfoin, nommée Multifolia, allant de la production de semences à la valorisation dans l'alimentation animale en passant par le développement d'une production de fourrage et la transformation en granulés faciles à transporter et à conserver.

Le sainfoin est une culture à bas intrants, très résistante à la sécheresse et hautement mellifère qui participe à la biodiversité en région de grandes cultures.

Pour l'éleveur, c'est une protéine française dont la richesse en tannin doit lui permettre de réduire la part de correcteur azoté tanné (souvent au formol) dans la ration.

En outre, l'impact des tannins condensés est connu pour la fixation de l'azote et donc la réduction des gaz à effets de serre.

Le sainfoin présente aussi des propriétés antihelminthiques et qui permettraient de réduire les traitements antiparasitaires.

Haut de la page

 

Mots-clés :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK