accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Vins AOC/AOP : le volume complémentaire individuel expérimenté dans le Bordelais (JO)
Actualités

Vins AOC/AOP

Le volume complémentaire individuel expérimenté dans le Bordelais (JO)

Publié le mercredi 24 novembre 2010 - 18h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un décret du 23 novembre paru aujourd'hui officialise le lancement de l'expérimentation du volume complémentaire individuel pour certains vins rouges d'appellations d'origine de la région bordelaise, et prolonge l'expérience dans le Chablis.

 

A titre expérimental, jusqu'au 31 juillet 2015, les producteurs de vins rouges d'une vingtaine d'appellations de la région bordelaise, peuvent produire au cours d'une ou de plusieurs récoltes un volume complémentaire individuel (VCI) supérieur au rendement déterminé de l'appellation, à condition que le rendement butoir mentionné dans le cahier des charges de l'appellation concernée ne soit pas dépassé.

 

Ainsi, jusqu'aux vendanges de 2014 incluses, en attendant normalement une pérennisation de la mesure, les viticulteurs des appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc, Graves, ou encore Saint-Emilion pour ne citer qu'elles, pourront récolter quelques hectolitres par hectare en dépassement du rendement autorisé les « bonnes » années, pour se constituer une réserve en cas d'accident climatique ou parasitaire par exemple au cours des campagnes suivantes.

 

Le VCI sera fixé à l'issue de la récolte par le comité national des appellations d'origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des eaux-de-vie de l'Inao, après avis de l'organisme de défense et de gestion (ODG) de l'appellation d'origine concernée, du CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) et du comité régional de l'Inao du Sud-Ouest. Mais il ne pourra dépasser le rendement annuel de l'appellation de plus de cinq hectolitres par hectare.

 

Pour les vins blancs AOP de la région de Chablis (Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et Chablis grand cru), l'expérience du VCI qui devait dans un premier temps s'arrêter en 2009-2010 pour être pérennisée, a été prolongée jusqu'à la campagne 2011-2012.




A télécharger :




Lire également :

 

B.V.

Mots-clés : , , , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK