Publié le mercredi 07 avril 2010 - 16h46
« La Fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) se réjouit d’une nouvelle victoire de ses représentants » dans le collège des bailleurs, suite aux élections des membres des Commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux qui se sont déroulées en janvier, annonce-t-elle dans un communiqué.
Dans ce collège, le nombre d’élus soutenus par la Propriété privée rurale est passé de 34 % des sièges à 47 % et le nombre d’élus affiliés aux syndicats d’exploitants a progressé, lui aussi, passant de 33 à 41 %, selon la FNPPR, qui a « interrogé tous les départements et compilé les informations reçues ». Elle précise que les listes d'union ont été en net repli.
Les propriétaires déplorent que la réforme de la carte judiciaire et le mode de scrutin choisi pour ces élections « ont tout compliqué, même le recueil des résultats ».
En outre, elle s'étonne « des termes du communiqué publié par la FNSEA le 25 février 2010, qui déclarait ''ces élections ont été largement remportées par la FNSEA : 95 % des sièges de titulaires pour la Section Nationale des Fermiers Métayers et 61 % pour la Section nationale des Propriétaires Ruraux'' ».
« Il semble que la FNSEA, dans sa précipitation à publier des résultats avant même les services du ministère, ait amalgamé des chiffres généraux par département et qu’elle n’ait pas pris la peine d’une comptabilisation par poste de titulaire, seule valable compte tenu du nombre variable de tribunaux par département et du nombre variable de titulaires par tribunal », tente d'expliquer la FNPPR.
Elle se réjouit néanmoins « que la stratégie d’indépendance et d’affirmation des valeurs de la propriété ait porté ses fruits, avec des résultats particulièrement éloquents dans de nombreux départements ».
Lire également:
Tribunaux paritaires : les propriétaires privés dénoncent « l'organisation calamiteuse » des élections (10 mars 2010)
Tribunaux paritaires : la FNSEA majoritaire aux élections des assesseurs (25 février 2010)
Élections TPBR : le mode de scrutin reste « en travers de la gorge » des fermiers de la FNSEA (VIDEO) (29 janvier 2010)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres