Quelque 300 personnes ont manifesté contre la « spéculation foncière », samedi, à Ciboure, sur le littoral basque, à l'appel d'un collectif, du syndicat agricole basque ELB et du parti indépendantiste Batasuna.
La manifestation, qui s'est déroulée derrière une banderole proclamant que « le Pays basque n'est pas à vendre », a été organisée par le « Collectif de Soule contre la spéculation » pour dénoncer un projet de vente, à un prix jugé très excessif, d'une terre agricole de 3 hectares située à Larrau, dans le Pays basque intérieur.
Le syndicat agricole basque ELB s'est joint à la manifestation, estimant, dans un communiqué, que le fait de « vendre la terre au plus offrant est un délit ». « La terre devient source de spéculation, simple bien commercial et ce sont toutes les luttes d'ELB en faveur du maintien d'un tissu paysan fort au Pays Basque qui perdent tout leur sens », a-t-il ajouté.
Un porte-parole d'ELB, Dominique Amestoy, a souligné le caractère « symbolique » de la manifestation de Ciboure, au-delà du projet de vente du terrain de Larrau qui est « un exemple parmi des milliers d'autres ».
Cette vente, a-t-il ajouté, semblait au demeurant d'ores et déjà écartée par un récent vote d'opposition du conseil municipal de la commune, suivi d'une décision de préemption du terrain par la Safer.