Publié le mercredi 07 avril 2010 - 17h14
Certes le prix des intrants en février est resté inférieur à ceux constatés durant « la fièvre de 2008 », rapporte la dernière note de conjoncture du ministère de l'Agriculture, mais il est demeuré « plus important que le prix moyen sur 2005-2007 », souligne-t-elle.
La faute aux prix élevés de l’énergie et des engrais, explique le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère.
Le prix d’achat des intrants se rétracte de moins en moins depuis octobre 2009, et la baisse n'a été que de - 6,8 % en février 2010, détaille la note du ministère.
La hausse du prix de l’énergie a été plus importante en février (+14 %) qu’en janvier (+12 %), et la chute des prix des engrais et amendements s'est amortie. Celle des aliments pour animaux s'est stabilisée à - 8,5 %, selon le SSP.
La baisse des prix a été similaire pour les aliments simples et les aliments composés, relève le ministère.
Pour toutes les Otex, le coût des intrants s'est moins rétracté en février qu’en janvier. Globalement sur un an, les cultures permanentes ont vu les prix de leurs intrants baisser beaucoup moins que dans les autres Otex à cause de la stabilité des prix des produits phytopharmaceutiques.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres