accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Porc et viande bovine : Coop de France favorable à une année blanche sur les annuités
Actualités

Porc et viande bovine

Coop de France favorable à une année blanche sur les annuités

Publié le vendredi 10 septembre 2010 - 12h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France bétail et viande s'inquiète dans un communiqué de l'évolution de la situation des éleveurs de viande bovine et porcine. Elle affirme qu'il « y a une nécessité absolue de dégager des mesures financières d'allègement des charges » et estime « que la filière, dans son ensemble, doit pouvoir supporter une hausse des prix à la production ».

 

« En qui concerne les productions bovines, cette fragilité ne leur permettra pas de faire face aux conséquences de la sécheresse [...] et amènera un bon nombre d'entre eux à décapitaliser pour passer l'hiver, sans espoir de retour à la normale », affirme Coop de France.

 

L'oganisation estime que la situation pourrait compromettre les reprises de cheptel liées à l'évolution démographique de la population des éleveurs bovins. Elle redoute que cela compromette le potentiel de production français et, par ricochet, l'emploi dans la filière. C'est pourquoi elle soutient « toute demande auprès des pouvoirs publics de mobiliser les dispositifs nécessaires à une année blanche sur les annuités d'emprunt ».

 

Concernant la pression sur les prix à la production, « le marché reste fluide dans un contexte d'offre modérée, ce qui n'explique en aucun cas la pression actuelle », constate-t-elle. Avant d'ajouter que « les entreprises coopératives de l'aval [...] ne peuvent donner le ton d'une hausse des cours si elles ne sont pas accompagnées par l'ensemble des opérateurs. Ces hausses doivent en effet pouvoir se répercuter à la distribution avec l'appui du leader français de l'abattage bovin et de la totalité des entreprises. »

 

 

Lire l'article :

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK