Publié le vendredi 19 novembre 2010 - 18h10
Faisant suite à la publication de la communication de la Commission européenne sur la Pac 2014, la Saf-Agriculteurs de France estime vendredi que Bruxelles « affiche sa volonté de renforcer la compétitivité de l'agriculture européenne tout en affirmant la nécessité de tenir compte davantage de l'environnement ».
La Saf « approuve ces orientations qui s'inscrivent dans le prolongement de sa proposition d'un nouveau pacte pour l'Europe, issu d'un important travail d'expertise et présenté en juin dernier ». En effet, « la clarification de l'utilisation des fonds publics s'inscrit dans le droit fil du contrat agricole européen proposé par la Saf », indique l'organisation.
« Cette lisibilité positionne les agriculteurs en tant qu'offreurs de services de sécurité alimentaire et d'environnement, au bénéfice de la société européenne. »
Pour la Saf, les trois points principaux à approfondir sont : « la répartition des priorités dans l'aménagement des paiements directs (soutien au revenu, composante verte, zones à contraintes naturelles) », « la nature des exigences contenues dans la « composante verte », « la mise en œuvre des outils de gestion de marché ».
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres