Publié le lundi 20 octobre 2014 - 14h58
Le local de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Narbonne (Aude) a été vandalisé dans la nuit du 19 au 20 octobre 2014.
Plusieurs vitres ont été brisées et les murs ont été tagués des inscriptions « Le Foll dehors » et « CAV ». Cette dernière inscription représente les initiales du Comité d'action viticole qui a revendiqué les évènements.
Les actions condamnées par le ministre...
Dans un communiqué, Stéphane Le Foll a condamné lundi « avec fermeté les actes de vandalisme commis ce weekend ».
Le ministre de l'Agriculture a souligné le caractère incompréhensible de ces actions, en soulignant que « toucher à la MSA, c'est avant tout porter un préjudice à un organisme permettant la couverture sociale des agriculteurs ».
La FNSEA a également indiqué qu'elle ne soutenait pas ces actions. Pour le syndicat, l'agriculture subit des violences de manière récurente, mais il indique que « on ne répond pas à la violence par la violence. Les actions opérées ce week-end à la MSA de Narbonne ne sont pas une solution. Elles mènent à l'impasse. »
Stéphane Le Foll avait annoncé la semaine passée que l'enveloppe de prise en charge des cotisations sociales pour le second semestre de 2014 serait augmentée de 50 %, passant de 15 à 23 millions d'euros. Cette deuxième enveloppe permettra de traiter, dans les prochaines semaines, les besoins des secteurs en crise, en particulier ceux des fruits et légumes et de la viticulture.
... et par la MSA
« La MSA condamne fermement les actions de vandalisme qui se sont produites dans la nuit du 19 au 20 octobre à l'encontre de l'agence de la MSA de l'Aude située à Narbonne. »
« Les graves intempéries de juillet dernier ne peuvent justifier de tels comportements à l'encontre de la MSA, d'autant que, pour répondre aux multiples crises qui frappent le monde agricole, une augmentation de 50 % de l'enveloppe de prise en charge des cotisations sociales pour le second semestre de 2014 a été décidée il y a quinze jours, faisant passer celle-ci de 15 à 23 millions d'euros », rappelle la MSA dans un communiqué du 21 octobre.
« La MSA tient à rappeler qu'elle œuvre aux côtés des agriculteurs et met en place les dispositifs de plans de paiements et de prise en charge de cotisations qui permettent d'aider les exploitants agricoles confrontés à de graves difficultés. »
Gérard Pelhâte, président de la Caisse centrale de la MSA, souligne notamment que « la MSA est le seul organisme à même de consentir aux agriculteurs des reports de paiement sans pénalités et sans intérêts, et donc un soutien de trésorerie à coût nul. »
« S'attaquer aux agences de la MSA est un acte irresponsable qui porte gravement atteinte à l'outil de travail et de proximité qui permet au personnel de la MSA d'accompagner et de suivre au quotidien les exploitants et les salariés agricoles touchés par les crises ainsi que leurs familles », conclut le communiqué.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres