accueil  Accueil / Actualités / MSA et perception de Morlaix incendiées : syndicats et chambre d'agriculture de Bretagne « regrettent la violence »

MSA et perception de Morlaix incendiées

Syndicats et chambre d'agriculture de Bretagne « regrettent la violence »

Publié le mardi 23 septembre 2014 - 12h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FRSEA, les Jeunes Agriculteurs et la chambre d'agriculture de la Bretagne ont « regretté » lundi « le recours à des actions violentes », trois jours après le coup de colère de légumiers bretons qui ont incendié le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix (Finistère).

 

« La profession toute entière n'encourage pas à l'excès. Mais elle ne sait plus comment se faire entendre afin que des mesures efficaces et rapides soient prises ! », expliquent dans un communiqué les deux syndicats agricoles et la chambre d'agriculture. « Le ras-le-bol des agriculteurs qui s'est exprimé fait suite à de nombreuses alertes lancées par les représentants agricoles ces derniers mois », ajoutent les trois signataires du communiqué.

 

Ces derniers prennent ainsi leur distance avec le président de la FDSEA du Finistère, Thierry Merret, qui a déclaré samedi « tirer un coup de chapeau » aux incendiaires de Morlaix. Le coup de colère des légumiers est l'expression d'un « ras-le-bol des besogneux qui sont seulement bons pour avoir des contrôles, des gens qui se sentent pas soutenus », avait estimé Thierry Merret, un des leaders des « bonnets rouges ».

 

Une attitude condamnée par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui recevra mercredi matin les représentants des agriculteurs du Léon (Finistère). Une autre réunion, prévue dans le cadre du suivi de l'embargo russe, aura lieu vendredi avec les syndicats de producteurs de fruits et légumes.

 

Plus d'une centaine de légumiers en colère ont incendié le centre des impôts et la MSA de Morlaix vendredi soir pour protester contre les contraintes fiscales et administratives qui pèsent sur eux, occasionnant d'importants dégâts. Le gouvernement a condamné fermement samedi ces incendies, le Premier ministre promettant des poursuites judiciaires.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK