Publié le lundi 11 février 2013 - 19h06
La MSA dresse un « constat encourageant » de son suivi des indicateurs statistiques du risque machine sur la période 2002-2011. Dans un document publié le 7 février, la Mutualité sociale agricole estime que « les machines agricoles, forestières et d'espaces verts sont de moins en moins en cause dans les accidents de travail », que ce soit pour les salariés ou les non-salariés.
Elle annonce une baisse de 36 % des accidents de machines en presque 10 ans (2003-2011), alors que dans le même temps la baisse totale du nombre d'accidents du travail est un peu plus modérée (-29 %).
Ces chiffres, établis à partir des descriptions d'accidents déclarés et d'enquêtes sur les accidents mortels survenus de 2002 à 2011, portent sur les accidents de machines des salariés agricoles et aussi des entrepreneurs et exploitants non-salariés, détaille la MSA. Dans le cas des salariés agricoles, de 2002 à 2011 la baisse enregistrée pour les accidents de machines avec arrêt de travail est de 30 %. Elle atteint même 40 % pour ce qui concerne les accidents graves de machines.
« Les actions de formation et de sensibilisation associées à l'évolution des machines et à l'intégration de la sécurité de l'utilisateur à la conception auront notamment contribué à cette évolution favorable », considère la MSA.
Pourtant, les indicateurs de gravité concernant les accidents de machines sont en hausse ces dernières années, alerte le document. La durée moyenne d'arrêt de travail a connu une augmentation de 7 jours (+12 %) depuis 2006, et il en est de même en ce qui concerne le taux moyen d'incapacité permanente partielle depuis 2009 (+18 %).
Le secteur le plus touché par les accidents de machine est celui de la production agricole, en toute logique puisque c'est celui qui emploie le plus de salariés et par conséquent utilise le plus de machines. « C'est d'autant plus vrai lorsque les accidents sont graves ou mortels », souligne la MSA : 59 % des cas d'accidents avec arrêt, 66 % des accidents graves et 77 % des accidents mortels sont recensés dans la production agricole de 2002 à 2011, indique la MSA (voir l'infographie).
Viennent ensuite les entreprises de création et d'entretien des espaces verts, puis les entreprises de travaux agricoles, où la proportion d'accidents est relativement importante compte tenu de leur représentation dans la population totale. En espaces verts, les accidents restent moins graves que dans les autres professions.
Mais c'est dans les espaces verts que l'on utilise le plus les outils coupants motorisés qui « continuent d'être la catégorie de machines la plus dangereuse », assure la brochure de la MSA. Du coup, le secteur des espaces verts dispose de l'indice de fréquence des accidents de machine le plus élevé, souligne la MSA.
En 2011, les machines sont encore à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq.
A télécharger :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres