Publié le lundi 19 août 2013 - 14h42
Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, quatre de ses ministres recommandent d'accélérer la transition écologique.
Dans cette lettre, publiée dans le Journal du dimanche du 18 août à l'occasion du séminaire gouvernemental sur « La France en 2025 », quatre ministres - Cécile Duflot (logement), Philippe Martin (écologie), Stéphane Le Foll (agriculture) et Pascal Canfin (développement) - appellent à une « mutation écologique » conduite plutôt que subie.
Il y est question, entre autres, de « circuits courts », de « soutien à l'emploi dans l'agriculture », d' « alimentation de qualité » ou d'« agroécologie » plutôt que de gaz de schiste ou d'OGM...
A télécharger : la lettre « Vivement 2025 »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Pipeau
lundi 19 août 2013 - 15h33
Nous avons rarement entendu autant de mots creux qu'avec ce ministre. C'est l'agro écologie, et maintenant, c'est la "transition énergétique". Derrière ça, il y a l'idéologie des "circuits courts" qui, soit disant, réduirait la consommation. Or, rien n'est moins sûr car dans ce système, la distribution est très morcelée et très gourmande en transport : ceux du producteur et du consommateur. Ceci montre une fois de plus, l'aveuglement idéologique de nos gouvernants. A moins qu'ils ajoutent, dans leur "boîte à outils", le développement et l'utilisation des biotechnologies pour leur transition énergétique, ce qui pourrait être cohérent. Mais j'en doute quand j'entends leur discours convenu sur les OGM.