accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Irrigation/Monde : la demande d'eau va « augmenter considérablement » (Nations unies)
Actualités

Irrigation/Monde

La demande d'eau va « augmenter considérablement » (Nations unies)

Publié le lundi 24 mars 2014 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La demande en énergie et en eau douce augmentera considérablement au cours des prochaines décennies », avertit l'Organisation des Nations unies (ONU) dans son cinquième rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, titré « Eau et énergie », publié le 22 mars 2014 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.  

 

Actuellement, « l'agriculture est le premier secteur mondial en termes de consommation d'eau, avec près de 70 % du total des prélèvements », indique l'ONU, qui insiste sur les besoins d'irrigation associés au développement des biocombustibles.

 

« La demande en matières premières agricoles pour la production de biocombustibles arrive en tête des nouvelles sources de demande du secteur agricole depuis des décennies. [...] Sachant que les biocombustibles requièrent également de l'eau pour leur production, les besoins en eau des biocombustibles produits à partir de cultures irriguées peuvent s'avérer bien plus importants que ceux des combustibles fossiles », note le rapport.

 

« Les subventions en matière d'énergie permettant aux agriculteurs de pomper l'eau des aquifères à un rythme insoutenable ont conduit à l'épuisement des réserves d'eau souterraines. »

 

« L'application de mesures d'efficacité énergétique dans les exploitations et tout au long de la chaîne agroalimentaire peut dégager des économies directes, par le biais de mutations technologiques et comportementales, ou des économies indirectes, grâce à des avantages communs découlant de l'adoption de pratiques culturales agroécologiques. L'irrigation de précision fondée sur la connaissance permet notamment une utilisation rationnelle, flexible et fiable de l'eau et peut s'accompagner d'une irrigation déficitaire et de la réutilisation des eaux usées », observe encore le rapport.

 

Le rapport de l'ONU (en anglais, deux fichiers) peut être téléchargé ici

 

 

A télécharger :

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK