Publié le mardi 04 mai 2010 - 19h12
Malgré les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le partage de la valeur ajoutée dans les filières agricoles, plus de 80 % des internautes qui ont participé à notre sondage en ligne se montrent pessimistes.
Ils sont 35 % à estimer qu'à l'avenir, la situation ne sera « pas du tout » plus favorable aux agriculteurs. En outre, 47 % des participants ont choisi la réponse « non, pas vraiment ».
Les internautes sont toutefois 18 % à être plus confiants, 15 % ont choisi la réponse « oui, un peu », 3 % « oui, tout à fait ».
« Je suis préoccupé par la question du partage de la valeur ajoutée. J’ai toujours pensé que les agriculteurs étaient des entrepreneurs qui ne voulaient pas vivre d’assistanat mais d’un prix qui rémunère leur savoir-faire. La question du partage de la valeur ajoutée est capitale », a déclaré le chef de l'Etat dans l'interview qu'il a accordée la semaine dernière à La France Agricole.
« Je réunirai le 17 mai à l’Elysée les distributeurs, les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire ; les distributeurs devront signer avant l’été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise », a précisé Nicolas Sarkozy.
Voir les résultats du sondage :
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
mercredi 05 mai 2010 - 09h46
Le partage de la valeur ajoutée ne se fera que par la contrainte; espérer autre chose relève de l'utopie car nous avons des "requins" en face de nous.