accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Evaluation environnementale : des propositions pour accélérer et moderniser les procédures (rapports)
Actualités

Evaluation environnementale

Des propositions pour accélérer et moderniser les procédures (rapports)

Publié le vendredi 03 avril 2015 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus vite, plus simple, plus moderne : voilà l'avenir en matière de droit environnemental. C'est du moins ainsi que l'envisagent Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, qui se sont vu remettre vendredi trois rapports traitant de ce sujet. L'objectif est à la fois de rendre le droit de l'environnement « plus efficace et plus proportionné », et de « relancer la construction » en permettant l'accélération des projets d'aménagement du territoire.

 

« Accélérer les projets de construction, simplifier les procédures environnementales, moderniser la participation du public » : le titre du rapport du préfet Jean-Pierre Duport parle de lui-même. Afin de raccourcir les délais d'obtention d'un permis de construire, il préconise notamment d'éviter la répétition des évaluations environnementales sur une même opération, mais également de clarifier la motivation des refus afin de « limiter les possibilités de refus non justifiées ».

 

Des deux autres rapports – « Moderniser l'évaluation environnementale » par M. Jacques Vernier et « Améliorer la séquence éviter-réduire-compenser » par M. Romain Dubois – Ségolène Royal retient des mesures « qui pourront être portées rapidement à la concertation et mises en œuvre » :

 

- sur l'évaluation : le renforcement de l'indépendance de l'autorité environnementale et l'élaboration d'une charte d'engagement des bureaux d'études avec l'ensemble des acteurs ;

 

- sur la compensation écologique : la constitution d'un centre de ressource et de partage des connaissances, le développement du recours aux outils numériques pour le suivi dans le temps, des outils juridiques prévus dans le projet de loi biodiversité.

 

« D'ici à la fin de mai, des propositions innovantes seront présentées », indique le ministère. « Elles permettront d'améliorer la transparence, l'efficacité des procédures et du droit de l'environnement et devront être rapidement applicables. »

 

B.L.

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK