Publié le jeudi 31 décembre 2009 - 11h13
Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a promis mercredi un «plan choc» pour soutenir le secteur de l'agriculture, qu'il considère comme «stratégique» pour l'Espagne.
Madrid offrira un «soutien particulier» au secteur agricole et à l'élevage grâce à des mesures contenues dans ce «plan choc» qui entrera en vigueur en janvier 2010, a souligné José Louis Zapatero lors de sa conférence de presse de fin d'année.
Ce plan, non chiffré, prévoit d'aider les agriculteurs affrontant des difficultés de financement et des dettes. Il comprendra aussi des aides en cas d'insolvabilité à l'exportation, pour certains produits comme l'huile, le vin, les fruits et les légumes.
«J'espère qu'il pourra être un gage de confiance et d'espoir pour un secteur qui traverse de sérieuses difficultés mais qui est très important», a ajouté le Premier ministre Zapatero, qui s'était réuni mardi avec les représentants des organisations agricoles, pour leur annoncer les grandes lignes de ce plan.
L'agriculture représente environ 3% du produit intérieur brut (PIB) espagnol.
A la fin de novembre 2009, des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols avaient manifesté à Madrid pour protester contre la crise profonde traversée par leur secteur, menacé de «ruine», selon eux, et pour réclamer l'aide du gouvernement.
Le revenu moyen des agriculteurs de l'Union européenne a diminué de 12,2% en 2009, après une baisse de 2,5% en 2008, selon des estimations publiées en décembre 2009 par l'office européen des statistiques Eurostat. Ce déclin, qui est une première estimation, résulte d'une chute importante des prix à la production qu'elle soit végétale ou animale.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres