Publié le mardi 08 avril 2014 - 18h38
(Article complété le 9 avril à 19 h)
Lors de son discours de politique générale le 8 avril 2014 devant l'Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la suppression des charges patronales pour l'employeur d'un salarié payé au Smic au 1er janvier 2015.
Dans le cadre du pacte de responsabilité, les cotisations patronales à l'Urssaf seront « entièrement supprimées » au niveau du Smic, a indiqué le Premier ministre. Cette baisse du coût du travail bénéficiera à l'ensemble des employeurs des secteurs agricoles et agroalimentaires, y compris les coopératives, a indiqué le ministère de l'Agriculture, 9 avril dans un communiqué.
Le barème des allègements existants entre le Smic et 1,6 fois le Smic « sera modifié en conséquence », a ajouté Manuel Valls. Le ministère de l'Agriculture précise dans son communiqué qu'à partir du 1er janvier 2016, il y aura « une baisse des cotisations familiales (-1,8 point au 1er janvier 2016) pour les salaires jusqu'à 3,5 fois le Smic ».
Le ministère ajoute que dès 2015, interviendra « une baisse de plus 3 points des cotisations famille pour les exploitants agricoles, comme pour l'ensemble des indépendants et artisans ».
Par ailleurs, Manuel Valls a proposé de supprimer les conseils départementaux (nouvelle appellation des conseils généraux) d'ici à 2021. Une méthode « brutale », selon l'Association des départements de France, qui doit réunir ce soir un bureau extraordinaire.
P.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres