Les salariés et non-salariés agricoles (NSA) se sont fait davantage rembourser leurs soins médicaux au premier trimestre de 2014, indique la Mutualité sociale agricole (MSA) dans un communiqué du 11 septembre.
Une hausse des remboursements de 0,7 % a été observée entre le quatrième trimestre de 2013 et le premier trimestre de 2014, « après trois trimestres stables ».
Les deux régimes agricoles sont concernés par cette reprise, avec +0,4 % pour les remboursements de soins de ville des non-salariés agricoles, et +1,1 % pour ceux des salariés agricoles.
Les honoraires privés augmentent
La progression des remboursements des soins délivrés par les médecins spécialistes et par les auxiliaires médicaux ainsi que celle des paiements des indemnités journalières expliquent principalement cette reprise.
Les remboursements d'honoraires privés (actes médicaux et dentaires, hors paiements forfaitaires trimestriels FMT-RMT-MPA) augmentent au premier trimestre de 2014, tant pour le régime des non-salariés (+0,9 %) que pour celui des salariés agricoles (+1,0 %).