accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Enseignement : les Maisons familiales dénoncent le « double discours » du gouvernement sur l'alternance
Actualités

Enseignement

Les Maisons familiales dénoncent le « double discours » du gouvernement sur l'alternance

Publié le jeudi 10 avril 2014 - 16h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Réunies en assemblée générale à Paris, le 10 avril 201, les représentants des Maisons familiales rurales (MFR) se sont interrogées sur « la volonté réelle » du gouvernement de développer les formations en alternance ou par apprentissage, alors que celles-ci se retrouvent confrontées à une baisse de ressources, à l'augmentation de contraintes réglementaires, ou encore à « la dégradation des liens de confiance entre les parents, l'école, l'entreprise... »

 

Les 1.200 congressistes ont adopté une motion officielle pour dénoncer ce « double discours de la part des plus hautes instances de l'Etat ». Ils y interpellent le pouvoir sur la confusion entretenue entre le statut de salarié et celui d'élève, ou encore sur la complexification des démarches pour les petites entreprises, depuis la « proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires », votée le 24 février dernier à l'Assemblée nationale.

 

« De moins en moins de chefs d'entreprise acceptent de prendre des apprentis », ont-ils constatés.

 

Les MFR demandent que les périodes de formation en milieu professionnel, en CAP et bac pro, ne soient pas assimilées aux stages de l'enseignement supérieur. Elles réclament également « une politique de protection des stagiaires réaliste et compatible avec le statut d'élève » et « une mise à plat interministérielle de toutes les questions liées à l'alternance », notamment celles liées aux aides et au financement.

 

Outre ces exigences, les participants ont regretté que le ministère de l'Agriculture « boude » leur assemblée. Un regret partagé par leurs confrères de l'enseignement agricole privé, le Cneap et l'Unrep, qui tenaient aussi leur congrès ces jours-ci, sans représentants ministériels.

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Plus de stage..

vendredi 11 avril 2014 - 08h10

En agriculture comme dans les autres branches, il est de plus en plus difficile de trouver des stages. Il est urgent de revoir ces mesures visant à '' protéger'' le stagiaire. Il y a bien eu des abus, mais il était facile de les sanctionner. Le résultat: plus de stage..
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK