accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Elevage bovin : versement des aides couplées exceptionnelles de 2013
Actualités

Elevage bovin

Versement des aides couplées exceptionnelles de 2013

Publié le vendredi 21 mars 2014 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Un troupeau de vaches laitières intriguées... (© Montigny)

Le versement des aides couplées exceptionnelles à l'élevage bovin laitier et bovin viande annoncées au printemps 2013 a été effectué, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

 

« Le versement de ces aides a été effectué le 20 mars 2014. Il constitue un apport de trésorerie important pour 19.300 éleveurs qui bénéficient d'une prime pour la production laitière de 6,50 euros pour 1.000 litres, 14.600 éleveurs qui bénéficient d'une aide de 17,50 euros par vache qui vient en complément de la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) et 3.300 éleveurs qui bénéficient d'une aide à l'engraissement de jeunes bovins à hauteur de 60 euros par animal dans la limite de 24 jeunes bovins », précise le ministère dans un communiqué.

 

En réponse à la situation financière des éleveurs particulièrement fragilisés par la hausse des coûts de l'alimentation animale, Stéphane Le Foll avait annoncé, au printemps dernier, la mise en place de nouvelles aides couplées en faveur de l'élevage pour l'année 2013. Il avait été prévu une enveloppe de 40 millions d'euros : 20 millions pour la filière laitière, 12 millions pour les éleveurs de vaches allaitantes, 8 millions pour les éleveurs engraisseurs de jeunes bovins.

 

« Ces nouvelles aides ciblent plus particulièrement les nouveaux installés (1) et les récents investisseurs (2), plus vulnérables sur le plan économique, en raison des charges financières qu'ils ont eu à supporter en 2013 », rappelle le ministère dans son communiqué.

 

« Par ailleurs, le solde de la part communautaire de la prime à la vache allaitante (PMTVA) a aussi été payé pour 82.000 éleveurs et un montant de 94 millions d'euros environ. »

 

_____

(1) Les nouveaux installés justifient d'une capacité professionnelle agricole, présentent un projet d'installation viable et ont commencé à exercer une activité agricole entre le 16 mai 2008 et le 15 mai 2013.

(2) Les récents investisseurs bénéficient d'une subvention datée entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2012 au titre de mesures relevant notamment du plan de modernisation des bâtiments d'élevage (PMBE) ou du plan de performance énergétique (PPE).

 

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Toujours de la jalousie

lundi 24 mars 2014 - 14h24

Trotin oublie de dire que les vaches à viande se sont vendues à des prix exageres en 2013 tandis que les laitiers sortaient tout juste de la crise...Ce n'est pas en etant jaloux des autres que les agriculteurs arriveront à etre ecoutes
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Deshabiller Pierre pour habiller Paul

samedi 22 mars 2014 - 10h24

* Quelle honte la PMTVA degringole et personne ne bouge.Les producteurs laitier roulent carrosse et ils percoivent encore des primes.Si le prix du lait baissait du meme pourcentage que la PMTVA il n y aurait plus de paves sur les routes . Bon courage a toutes et tous

Titre

vendredi 21 mars 2014 - 21h12

* Message A OUI mon compte bancaire rigole avec 650 Euros d 'aide pour une référence de 620.000 l notre situation financière va nettement s'améliorer cela fait une aide production laitière de 1.05 E au 1000 l Merci
commentaires agriculteurs

BARABE61
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK