accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Eau/Projet Casdar : les enjeux phytos, azote et rareté sont prioritaires
Actualités

Eau/Projet Casdar 

Les enjeux phytos, azote et rareté sont prioritaires

Publié le jeudi 25 mars 2010 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis 2007, le projet Casdar (1) de la gestion durable des ressources en eau permet de dresser un état des lieux des actions et des outils existants pour la gestion quantitative et qualitative de l'eau. Une journée organisée par les chambres d'agriculture, l'Acta (instituts des filières animales et végétales) et le ministère de l'Agriculture a permis de faire un point d'étape le jeudi 25 mars 2010 à Paris.

 

Les enquêtes menées auprès des chambres d'agriculture montrent l'importance des enjeux qualitatifs et notamment concernant la présence de produits phyto et d'azote dans l'eau. Les enjeux quantitatifs sont aussi primordiaux, particulièrement dans le sud de la France.

 

Concernant la réduction des phytos, les actions portent sur trois niveaux : la limitation des transferts (bandes enherbées, zones tampons, équipement des pulvérisateurs...), le raisonnement des interventions (suivi de la pression des bio-agresseurs...) et le système de culture (protection intégrée, désherbage mécanique, agriculture biologique...).

 

Pour la gestion de l'azote, des travaux sont réalisés afin de limiter les excédents organiques et de maîtriser la fertilisation. Sur le bassin versant de la Bultière en Vendée, par exemple, un programme « Eau Vendée Environnement » a été mené pendant cinq ans afin d'améliorer les pratiques de fertilisation. Un nouveau contrat territorial est en cours de signature avec les 200 agriculteurs du bassin. Le but est de recourir à des pratiques plus économes en intrants : développement des méteils, intégration de légumineuses, épandage de lisier en sortie d'hiver sur céréales …

 

Le projet a mobilisé dix-sept acteurs de l'eau, dix-sept experts des chambres d'agriculture et vingt et un experts des instituts techniques agricoles. Le budget global est de 850.000 euros.

 

_____

(1) Un projet Casdar reçoit le soutien financier du compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural du ministère de l'Agriculture.

 

F.M.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK