accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Congrès de la FNSEA : Xavier Beulin déçu par la loi d'avenir en préparation
Actualités

Congrès de la FNSEA

Xavier Beulin déçu par la loi d'avenir en préparation

Publié le jeudi 27 mars 2014 - 16h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous éprouvons une réelle déception », a déclaré Xavier Beulin dans son discours de clôture du 68e congrès de la FNSEA qui s'est tenu à Biarritz du 25 au 27 mars, à propos du projet de loi d'avenir pour l'agriculture en préparation.

 

« Rien sur le statut professionnel de l'agriculteur. Pire, nous sommes embourbés dans cette affaire de transparence par part Pac dans laquelle le ministre nous fait croire que toutes les EARL pourront se transformer en Gaec et obtenir la multiplication de leur part. » Le président du syndicat lui « conseille vivement de s'en assurer auprès de la Commission » qui, semble-t-il, a donné des signaux contraires à la profession. « La transparence pour tous que nous appelons de nos vœux n'est malheureusement pas pour demain », craint-il. Ce qui fait dire à un Xavier Beulin, semble-t-il excédé, que son « intuition » concernant l'inefficacité du paiement redistributif n'était pas « vaine » et « risque de se confirmer ». Il attend du ministre qu'il clarifie « une fois pour toutes » cette question avec la Commission.

 

Le président de la FNSEA a également dénoncé des avancées insuffisantes sur le foncier (bail environnemental, compensation agricole, reprise des biens de famille...), des désaccords persistants sur le volet sanitaire (délivrance des AMM par l'Anses, « tentative de conseil phyto obligatoire contraire à nos principes de liberté de choix et de responsabilité de l'agriculteur », expérimentation sur les certificats d'économie de produits phyto « qui entraînent vers une diminution des doses plutôt que sur une réduction des impacts ») et une réforme « dogmatique » de l'enseignement vers l'agroécologie et le bio.

 

Sur l'agroécologie et le GIEE, il partage l'ambition. « Mais la seule véritable clé, c'est la recherche, l'innovation, le progrès, a martelé Xavier Beulin. Il faut remettre l'agronomie et la recherche appliquée au centre du dispositif. Il faut passer d'une obligation de moyens à une culture du résultat. »

 

 

Lire également :

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 28 mars 2014 - 09h11

En ce qui concerne la transparence, il faudra saisir le Conseil Constitutionnel, car n'appliquer cette mesure qu'aux GAEC et pas aux autres sociétés (SCEA, EARL) est injuste et discriminatoire.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK