Publié le mercredi 02 avril 2014 - 16h01
Un arrêté du 24 mars, publié au Journal officiel du 2 avril 2014, fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain.
- Le chien viverrin, le raton laveur et le vison d'Amérique peuvent être piégés toute l'année et en tout lieu. Le préfet peut également délivrer des autorisations individuelles de destruction à tir en dehors des périodes de chasse.
- Le ragondin et le rat musqué peuvent être piégés ou tirés en tout lieu et toute l'année.
- La bernache du Canada peut être tirée en période de chasse sur autorisation individuelle du préfet. Le tir doit s'effectuer à poste fixe. Sont interdits la destruction des nids et le piégeage.
Certaines espèces sont soumises à des autorisations spécifiques, voire considérées comme espèces en restauration dans certains départements. L'arrêté du ministère de l'Environnement fixe également des dispositions particulières pour le piégeage.
P.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres