accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Agriculteurs en difficulté: un numéro vert en Charente-Maritime
Actualités

Agriculteurs en difficulté

Un numéro vert en Charente-Maritime

Publié le mardi 29 décembre 2009 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Agriculteurs en difficulté: un numéro vert en Charente-Maritime. Photo: J.-C. Greliet

«Nous sentions qu’il se passait quelque chose, que la situation risquait d’empirer», explique Florence Guiberteau, responsable du département de l'économie et du territoire de la chambre d'agriculture de la Charente-Maritime, «Nous avons voulu participer et montrer que nous étions présents le moment venu.»

Au bout du fil, une quinzaine de salariés de la chambre sont à l’écoute. Ils sont conseillers d’entreprise, chefs de département, conseillers techniques en élevage ou en viticulture…

Leur rôle est d’aider celui qui appelle à faire le point sur sa situation pour mieux l’accompagner dans ses démarches: auprès du technicien compétent s’il s’agit d’un problème lié à la conduite de son exploitation, avec la MSA, les banques ou les fournisseurs. La chambre d'agriculture aide aussi à mettre en place une éventuelle procédure Agridif, à monter un dossier de RMI ou de RSA.

Quinze jours avant la mise en place du numéro vert, les exploitants ont reçu les aides Pac. «Ça a été un appel d’air pour les trésoreries», souligne Florence Guiberteau. «Avec la fin de l’année est venu le solde. Mais on constate que dans des exploitations, cet argent a déjà disparu.»

Le numéro vert a été mis en place au début d'octobre et a encore reçu peu d’appels, venant surtout de laitiers et de maraîchers. «Mais le pire est à venir», prévoit Luc Servant, président de la chambre de la Charente-Maritime. «Nous savons que les difficultés, notamment en trésorerie, vont arriver en 2010, au premier et surtout au deuxième trimestre, parce qu’il n’y aura pas, d’ici là, de rentrée de trésorerie.»

Surtout, parler de ses problèmes est une démarche qui est tout sauf facile. «Les agriculteurs ont une grande capacité à faire le dos rond et à le faire longtemps», regrette Florence Guiberteau. «On se serre la ceinture, on décapitalise un peu… Et souvent, quand on tire la sonnette d’alarme, c’est que la situation est déjà catastrophique.»

Elle évoque des situations personnelles et familiales difficiles, des exploitants sans revenus depuis plusieurs mois. Et même des réfrigérateurs vides, des hommes qui avouent ne pas même savoir ce qu’ils donneront le soir à manger à leurs enfants. «On lève d’abord les difficultés du quotidien. Puis on cherche une solution pour l’exploitation.»

Des aides pas toujours adaptées

Le plan d’aide national prévoit des mesures bancaires et une prise en charge des cotisations patronales et salariales. «Mais il reste des agriculteurs en très grandes difficultés que ces mesures ne concernent pas», souligne Florence Guiberteau. Ceux par exemple qui se sont efforcés de régler banque et MSA, mais qui se retrouvent endettés auprès de leurs fournisseurs. De plus, ce plan prend en compte la comptabilité de l’année 2008 pour le calcul des aides. Or, beaucoup avaient des situations relativement saines en 2008 qu’ils ont vu brusquement empirer en 2009…

M.-G.M.

Mots-clés : ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK