Publié le mardi 03 janvier 2012 - 18h44
Les prix du colza ont fortement progressé, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2012 valait 449 €/t (+ 6,75 €/t).
Sur le marché à terme européen, le prix du colza a été tiré, à nouveau ce mardi, par le soja américain et par le pétrole, dans un contexte météorologique préoccupant en Amérique latine, ont indiqué les opérateurs.
La sécheresse persistante en Argentine et au Brésil continue d'alimenter les craintes alors que les plantations de soja vont entrer dans la phase cruciale de remplissage des gousses (mi-janvier). A ce stade critique de développement végétatif, les dégâts pourraient être irréversibles sur les cultures, alors qu'aucune amélioration de la météo n'est à prévoir dans les deux semaines à venir.
Le Brésil et l'Argentine, 2e et 3e producteurs mondiaux de soja derrière les Etats-Unis, auront du mal à atteindre les 75 et 52 Mt annoncés par l'USDA dans son rapport du 9 décembre dernier, selon plusieurs analystes.
Mardi, la filière des oléagineux trouvait par ailleurs le soutien du pétrole, en raison de tensions géopolitiques en Iran. A l'ouverture à New York, le prix du baril gagnait près de 3 dollars, à 101,8 $.
Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne variaient peu à la mi-journée.
La Malaisie a exporté 1,49 Mt d'huile de palme au mois de décembre, soit 3,3 % de moins qu'en novembre, selon la SGS.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres