Publié le lundi 12 mai 2014 - 17h53
Le prix du colza a peu évolué, lundi sur Euronext. A la clôture, le contrat août 2014 valait 359,25 €/t (+ 0,25 €/t).
Les cours du colza ont oscillé autour de l'équilibre lundi, après un rapport américain qui prévoit de moindres récoltes pour la prochaine campagne mondiale.
Selon le rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) publié vendredi, la production mondiale de colza et de tournesol pourrait diminuer de 4 % lors de la prochaine récolte 2014/2015 en raison d'une moindre production au Canada, en Ukraine, en Russie et dans l'Union européenne.
Le rapport a aussi confirmé la faiblesse des stocks de soja américains issus de l'ancienne récolte 2013/2014, ce qui soutient pour l'instant les prix des oléagineux au niveau mondial.
En revanche, pour la future campagne 2014/2015, le rapport prévoit une hausse de près de 6 % de la production mondiale de soja, « principalement grâce à une meilleure récolte américaine », mais aussi à une production en hausse au Brésil grâce à des gains de surfaces et de rendements. La récolte mondiale pourrait ainsi atteindre quasiment 300 millions de tonnes.
En France, sur le marché physique, le prix des graines de soja était stable à la mi-journée, tandis que les tourteaux de colza exportés étaient en baisse et ceux de soja, importés, en hausse.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres