Publié le mardi 27 décembre 2011 - 18h29
Les cours des graines de colza étaient fermes sur les marchés à terme européens mardi. A 436 €/t sur l'échéance février, la crucifère gagnait 3,75 €/t à l'approche de la clôture par rapport au cours de compensation de vendredi.
L'activité reprend mollement sur les marchés, après un week-end prolongé jusqu'au lundi 26 décembre, pour les places financières agricoles.
La tendance des prix reste assez ferme, toujours soutenue par les inquiétudes climatiques en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Argentine, respectivement 2ème et 3ème producteurs mondiaux de soja derrière les Etats-Unis.
Des pluies sont prévues durant la semaine dans le Nord et le Centre du Brésil. Mais l'Argentine et le Sud du Brésil devraient rester secs.
La Chine pourrait avoir acheté 6,12 millions de tonnes de graines de soja pour le seul mois de décembre, le volume le plus important depuis 18 mois, selon le ministre du Commerce chinois.
En revanche, en Malaisie, les exportations d'huile de palme ont reculé de 12 % (1,18 Mt) entre le 1er et le 25 décembre, comparé à la même période du mois de novembre (1,34 Mt), selon les chiffres de SGS (Société Générale de Surveillance).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres