Publié le jeudi 26 mai 2011 - 18h57
Les cours du colza gagnaient de nouveau du terrain, jeudi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2011 progressait de 6 €t et clôturait à 481 €/t.
La sécheresse fait fondre les potentiels de rendement dans le nord-ouest de l'Europe et les récoltes pourraient se limiter à 19,2 Mt dans l'UE, contre 20,6 Mt en 2010, selon les dernières prévisions d'Oil World.
Outre l'appui de ces fondamentaux climatiques, le soja était orienté à la hausse en première partie de séance à Chicago, malgré une activité américaine à l'exportation en berne. Les semis ne sont pas encore terminés dans certaines régions aux Etats-Unis, ce qui entraîne des craintes pour le potentiel de production. Au Canada, ce sont les semis de canola qui sont en retard, en raison d'une météo trop humide.
Le marché des oléagineux était également soutenu par la fermeté de l'huile de palme à la bourse de Kuala Lumpur (Malaisie). Selon les dernières estimations de la Société générale de surveillance (SGS), la Malaisie a exporté 1,1 million de tonnes d'huile de palme entre le 1er et le 25 mai, en hausse de 17 % par rapport à la même période du mois d'avril (0,95 Mt).
Le baril de pétrole reculait au-dessous de 100 dollars, en séance à New York (clôture à 101,32 dollars mercredi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres