Publié le lundi 08 octobre 2012 - 19h15
Le colza a perdu, lundi sur Euronext, le terrain gagné vendredi. A la clôture, le contrat novembre 2012 valait 481,50 €/t (- 5 €/t).
Le colza européen et le soja américain ont reculé, lundi, sur des marchés mis sous pression par le repli du pétrole (le baril coté à New York a ouvert en baisse de 1,25 dollar, à 88,63 dollars). Les opérateurs restent néanmoins prudents avant la parution, prévue jeudi, du rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (USDA) sur les bilans mondiaux.
Outre-Atlantique, les cours du soja s'inscrivaient dans le rouge à la Bourse de Chicago, affectés par l'avancée rapide des récoltes aux Etats-Unis et l'anticipation de rendements moins mauvais qu'attendu suite à la sécheresse de l'été.
Selon Informa, la production de graines oléagineuses aux Etats-Unis devrait atteindre 78 Mt cette année, contre 71,7 Mt annoncé en septembre par l'USDA.
En France, les levées de colza, tardives et hétérogènes, suscitent des craintes chez les producteurs, rapporte Offre et demande agricole.
Selon le ministère de l'agriculture, la production 2012 de colza s'avère supérieure à la moyenne des cinq dernières années avec 5,4 Mt (+ 1,4 %). Celle de tournesol accuse une baisse de plus de 12 % (1,65 Mt contre 1,9 Mt en 2011), pénalisée par un recul des surfaces et des rendements.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres