Publié le jeudi 28 octobre 2010 - 19h17
Le prix des graines de colza progressait jeudi à la mi-journée sur un marché à terme européen (Euronext) porté par ses propres fondamentaux et par la Bourse de Chicago. Le marché européen confortait ses positions au-dessus du seuil des 400 euros sur le rapproché profitant d'une situation tendue par le manque de disponibilités dans l'Union européenne et en Ukraine.
Par ailleurs, le canola canadien (concurrent du colza européen) restait soutenu par des conditions climatiques froides et neigeuses alors que les chantiers de récoltes sont encore en cours.
Outre-Atlantique, le blé américain continuait à tirer vers le haut les autres produits agricoles, notamment le maïs et le soja, en séance de préouverture dans un contexte de mauvaises qualité des cultures.
Sur la scène internationale, la demande ne faiblit pas dans un contexte de disponibilités limitées, avec le nouvel achat par la Chine de 250.000 tonnes d'huile de soja en provenance d'Argentine.
Jeudi à la mi-journée, le cours des graines de colza cotées sur l'Euronext gagnait 3,75 euros à 5 euros (408,50 euros échéance février) avec près de 2.000 lots échangés en fin de matinée.
Le marché du tournesol se raffermissait également, grimpant jusqu'à 465 €/t sur les ports de Saint-Nazaire, Bordeaux et Sète.
Les prix des tourteaux de soja importés sur la Bretagne progressaient sur l'ensemble des contrats. Les huiles étaient indisponibles.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres