Publié le lundi 11 mars 2013 - 18h27
Le prix du colza a légèrement progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 472 €/t (+ 1,50 €/t).
Le prix du colza européen a progressé, lundi, tiré par le soja américain et le repli de l'euro, revenu vers 1,30 dollar. Cependant, le marché continuait à se montrer peu actif.
Les ventes américaines de soja ont fortement progressé la semaine passée, culminant à près de 1,4 million de tonnes (Mt) sur les deux campagnes commerciales 2012/2013 et 2013/2014. Ce rythme soutenu des ventes de fèves et de tourteaux américains sur la scène internationale s'explique par les retards pris à l'exportation en Amérique du Sud, en raison de récoltes retardées par les précipitations et par des mouvements sociaux au Brésil.
Cependant, l'arrivée d'une production sud-américaine record devrait tarir progressivement ce courant d'affaires américain sur la seconde partie de campagne, au profit de l'Argentine et du Brésil, a prévenu, vendredi, le département américain de l'Agriculture. L'USDA a laissé inchangée la production de soja au Brésil, à 83,5 Mt. Cette estimation est jugée trop faible par Agritel, qui pronostique une production au-delà des 84 Mt.
L'Argentine, le deuxième gros pays exportateur de soja en Amérique latine, voit sa production abaissée de 1,5 Mt, à 51,5 Mt, pénalisée par une longue sécheresse.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, lundi, en baisse de 37 cents, à 91,58 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres