Publié le jeudi 07 février 2013 - 18h49
Les prix du colza ont légèrement progressé, jeudi sur Euronext. A la clôture, le contrat mai 2013 valait 472 €/t (+ 2 €/t).
Le colza européen est resté proche de l'équilibre, jeudi, sur le marché à terme, le mouvement baissier provoqué par la perspective de pluies en Argentine étant contrebalancé par le niveau de l'euro face au dollar.
Les opérateurs procédaient par ailleurs à des prises de bénéfices avant la parution, vendredi, du rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales de grains.
Les ventes américaines de soja ont progressé de 40 % sur la campagne actuelle durant la semaine achevée au 31 janvier, selon l'USDA. Les ventes de soja ont culminé à 1,7 million de tonnes sur la campagne actuelle et future, dont plus de 730.000 tonnes sont destinées à la Chine. Les ventes de tourteaux de soja progressent de 39 % par rapport à la semaine précédente, pour s'établir à 196.300 tonnes sur la campagne 2012/2013.
Sur le marché physique français (gré à gré), le prix des graines de colza et de tournesol restait stable à la mi-journée. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne étaient en recul.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en hausse de 16 cents, à 96,78 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres