Publié le mardi 16 août 2011 - 19h08
Les cours du colza évoluaient à la baisse, mardi. Cette tendance s'atténuait toutefois en fin de journée. Sur Euronext, l'échéance novembre 2011 cédait 2 €/t et clôturait à 419,25 €/t.
Les Bourses européennes reculaient mardi matin, déçues par les mauvais chiffre de la croissance en Europe. En fin de journée, la baisse était toutefois limitée, avant l'issue de la rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
En Europe, les opérateurs restent toujours attentifs à la progression des récoltes de colza en Allemagne, où elles s'éternisent en raison des pluies. Selon les coopératives allemandes, la production nationale est attendue à 4 millions de tonnes (Mt) contre 5,7 Mt l'an dernier.
Lundi soir, le ministère de l'Agriculture américain a annoncé une stabilisation de l'état des cultures de soja. Ils sont jugés « bons » à « excellents » à 61%, taux inchangé par rapport à la semaine précédente.
La Malaisie a exporté près de 950.000 tonnes d'huile de palme durant la première quinzaine d'août, en hausse de 30% sur la même période de juillet, selon les dernières estimations de la SGS (Société générale de Surveillance). La Malaise est le premier exportateur mondial d'huile de palme, concurrente des huiles de soja et de colza.
Après avoir reculé au-dessous de 86 dollars, le baril de pétrole remontait vers un niveau proche de la veille (clôture à 87,88 dollars lundi), en séance à New York.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres