Publié le lundi 23 avril 2012 - 18h31
Les cours du colza sont restés très bien orientés, lundi sur Euronext. A la clôture, le contrat mai 2012 valait 505 €/t (+ 3,75 €/t).
Vendredi, les cours du soja avaient nettement progressé à Chicago avec l'annonce de nouveaux achats de graines oléagineuses la part de la Chine, achats qui pourraient s'élever à 500.000 t.
La fermeté du soja est également entretenue par la faiblesse des productions sud-américaines. Ainsi, le ministère argentin de l'agriculture a évalué sa production nationale à 42,9 Mt, contre 44 Mt précédemment et 45 Mt estimés par l'USDA dans son dernier rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
En Europe, la récolte de colza est attendue à 18,5 Mt, soit le plus faible niveau depuis 2007, selon Agritel. Les possibilités d'importation devraient rester réduites dans la mesure où l'Ukraine, première source d'approvisionnement en Europe, attend une production en recul de 40 % cette année.
Dans ce contexte tendu, les opérateurs s'intéressent particulièrement à la production canadienne de canola qui sera essentielle pour assurer l'équilibre du bilan mondial. Statistique Canada (Statcan) devrait donner, mardi, les premières estimations de superficies consacrées au canola. Ces dernières devraient s'afficher à un niveau record.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres