Publié le mardi 14 juin 2011 - 18h27
Le colza suit la tendance à la baisse des autres matières premières agricoles. En effet, ses fondamentaux n'évoluent guère, les pluies arrivant souvent trop tard en Europe pour sauver le potentiel.
En fin d'après-midi, les prix du colza perdaient 3,25 €/t échéance novembre, sur les marchés à terme européens. Les cours du soja s'affichaient également à la baisse à Chicago.
« Le repli ne semble pas attirer les industriels qui considèrent que leur marge commerciale n'est toujours pas incitative », précise un opérateur.
L'annonce d'une nouvelle hausse de l'inflation en Chine, qui pourrait ralentir la demande en soja de ce pays représentant plus de 55 % des importations mondiales, pèse sur les prix des oléagineux.
Aux Etats-Unis, un temps plus sec à permis une accélération des semis de soja, lesquels sont désormais réalisés à 87 % contre 68 % la semaine précédente, selon le rapport du département américain à l'Agriculture publié lundi soir.
En France, la production est prévue à 4,4 millions de tonnes, soit un recul de 8 % par rapport à la récolte déjà décevante de 2010, selon les estimations du ministère français de l'Agriculture.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres