Publié le lundi 02 juillet 2012 - 18h59
Les prix du colza ont peu varié, lundi sur Euronext. A la clôture, le contrat août 2012 valait 489,75 €/t (- 0,50 €/t).
Les cours du colza européen ont longtemps évolué dans le vert, lundi, malgré la baisse du pétrole (le baril coté à New York a ouvert en baisse de 1,01 dollar, à 83,95 dollars), les investisseurs restant focalisés sur les conditions climatiques trop sèches aux Etats-Unis qui laissent craindre des rendements faibles pour le soja.
La hausse des surfaces en soja ne devrait pas être en mesure de compenser la baisse du potentiel actuel du rendement, estime Agritel dans sa note quotidienne.
Dans ses prévisions trimestrielles, rendues publiques vendredi, le Copa-Cogeca prévoit un repli quasi-général de la production d'oléagineux en 2012/13 dans l'UE. La production de colza est attendue à 18,38 Mt (- 3,1 %), celle de tournesol à 8,13 Mt (- 3,7 %), celle de soja à 1,23 Mt (- 0,6 %).
Les exportations d'huile de palme de Malaisie ont progressé de 9,7 % au mois de juin par rapport au mois précédent, grâce notamment à des commandes plus importantes de la Chine, a indiqué, lundi, la Société générale de surveillance (SGS). La Malaisie, qui dispute à l'Indonésie la place de premier exportateur mondial, a vendu 1,46 Mt d'huile sur le mois, soit légèrement plus que ce qu'attendaient les analystes.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres