Publié le mercredi 03 octobre 2012 - 18h39
Le colza a poursuivi sa baisse, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2012 valait 467,25 €/t (- 4 €/t).
La chute des cours de l'huile de palme a continué à peser sur le colza et le soja américain, mercredi, sur des marchés déprimés malgré des fondamentaux haussiers.
Outre-Atlantique, les graines oléagineuses sont tombées à des niveaux plus vus depuis la fin juin, avant le grand épisode de sécheresse.
La progression rapide des récoltes aux Etats-Unis, effectuées à 41 % contre 15 % seulement l'année précédente à la même époque, accentuent la pression baissière.
A Kuala Lumpur, les cours de l'huile de palme continuent à s'inscrire sur des plus bas depuis 2009 sous l'effet de l'alourdissement des stocks, d'autant moins sollicités du fait de l'avancée rapide des récoltes de soja aux Etats-Unis. Les exportations d'huile de palme ont fortement décliné au mois de septembre, alors que le pays connaît un pic de production.
Sur la scène internationale, Taiwan a lancé un appel d'offres pour l'achat de 180.000 t de soja.
En France, le marché du tournesol continue à être pénalisé par le recul du colza. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne reculent eux aussi, dans le sillage du soja américain.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en repli de 1,46 dollar, à 90,43 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres