Publié le jeudi 21 juin 2012 - 19h01
Les prix du colza ont reculé, jeudi sur Euronext. A la clôture, le contrat août 2012 valait 469,50 €/t (- 4,25 €/t).
« On enregistre aux Etats-Unis une hausse des stocks de pétrole et d'éthanol, conduisant certains producteurs d'éthanol à ralentir leur production. Cela pourrait limiter la hausse des cours des oléagineux à moins que la sécheresse ne perdure sur les grandes zones de production de soja aux Etats-Unis », indique Agritel dans une note.
Le temps trop sec qui sévit outre-Atlantique constitue en effet une source d'inquiétudes pour les investisseurs. Alors que les experts anticipaient une nouvelle vague de plantation de soja, au tout début de l'été, sur des terres bientôt libérées par la récolte de blé précoce, il est probable qu'au vu des conditions météorologiques actuelles, les agriculteurs renoncent à ces nouvelles plantations qui pourraient souffrir des conditions inhabituellement sèches.
Le recul du pétrole, dont les prix influencent ceux des oléagineux qui servent à la fabrication de biocarburants, pesait également sur la tendance générale. Le baril coté à New York a ouvert, jeudi, en baisse de 1,06 dollar, à 80,39 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres