Publié le lundi 09 janvier 2012 - 18h50
Le colza a de nouveau engrangé une poignée d'euros, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2012 valait 457,50 €/t (+ 4,75 €/t).
Les prix du colza ont progressé, lundi, sur un marché européen tiré par le soja américain, alors que les opérateurs s'inquiètent de la situation météorologique en Amérique du sud.
Depuis plusieurs semaines, les cours des oléagineux sont sur une pente haussière en raison du temps très sec cette année en Argentine et au Brésil, conséquence du phénomène climatique de La Niná. Faute de précipitations, le marché craint que la production agricole de ces deux importants pays exportateurs de maïs et de soja ne soit sensiblement inférieure aux prévisions.
L'épisode pluvieux, attendu en Argentine du 9 au 12 janvier, ne devrait pas permettre de soulager durablement les cultures, en manque d'eau depuis plusieurs semaines. Les experts craignent donc toujours une dégradation des qualités et des rendements.
L'USDA publiera, jeudi, son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de grains.
Lundi, les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse à New York (+ 0,1 $ à 101,66 $ le baril). A la bourse de Paris, le Cac 40 a fini en baisse de 0,31 %.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres