Publié le mercredi 27 mars 2013 - 18h26
Le prix du colza a encore progressé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2013 valait 483,50 €/t (+ 4 €/t).
Le marché européen du colza a continué à progresser, mercredi, comme celui du soja à Chicago la veille, soutenu par le repli de l'euro et alors que l'état des cultures en France reste préoccupant à la sortie de l'hiver.
Le marché attend la sortie des rapports de l'USDA qui seront publiés jeudi, juste avant la fermeture pascale (jusqu'à mardi), l'un sur les stocks trimestriels américains au 1er mars, l'autre sur les intentions de semis de printemps.
A Chicago, où l'on anticipe un stock de soja américain « très bas », selon Offre et demande agricole (ODA), le soja reste également soutenu par les retards dans les livraisons sud-américaines, notamment au Brésil où la récolte exceptionnelle pâtit de l'engorgement des ports.
Sur le marché des changes, l'euro reste en repli face au dollar et cet effet de change profite au colza du continent, qui devient plus compétitif sur le marché international.
Par ailleurs, « en nouvelle campagne, l'état des cultures en France reste préoccupant avec des assolements qui seront inévitablement revus en baisse face aux dégâts de l'hiver », estime Agritel.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en baisse de 46 cents, à 95,88 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres