Publié le vendredi 14 décembre 2012 - 18h24
Le colza, qui avait clôturé à l'équilibre, jeudi sur Euronext, a légèrement progressé, vendredi. A l'approche de la clôture, le contrat février 2013 valait 473,25 €/t (+ 1,50 €/t).
Le colza s'est rallié à la tendance haussière du soja à la Bourse de Chicago. Toutefois, le marché se montrait peu actif, à l'approche de la trêve hivernale des organismes collecteurs.
A Chicago, le marché a salué les bonnes ventes de graines oléagineuses réalisées à l'étranger la semaine passée. Ces dernières ont progressé de 16 %, à 1,3 million de tonnes, pour la campagne 2012/2013, selon le département américain de l'Agriculture (USDA).
Sur le front climatique, la situation reste préoccupante en Argentine où l'excès d'humidité continue à perturber l'avancement des semis, lesquels sont effectués désormais à 63 %, contre 73 % l'an dernier, observe Agritel dans une note de conjoncture.
Le marché pétrolier a apporté son soutien à la filière des oléagineux. Le baril coté à New York a ouvert, vendredi, en hausse de 45 cents, à 86,34 dollars.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des produits dérivés du soja importés sur la Bretagne, les tourteaux et l'huile, terminaient la semaine sur une note relativement stable.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres