Publié le lundi 19 septembre 2011 - 19h05
Le repli des bourses et du pétrole a pesé, lundi, sur le prix du colza. Sur Euronext, le contrat novembre 2011 cotait 439,75 €/t (- 2,25 €/t) à l'approche de la clôture.
La rechute de la bourse de Paris (- 3 % pour le Cac 40) et la baisse des prix du pétrole (- 2 à - 3 $ par baril selon les spécialités) ont pesé, lundi, sur le complexe oléagineux. Non seulement les huiles végétales entrent dans la composition des biocarburants, mais encore une contraction de l'économie mondiale pourrait peser sur la demande globale de matières premières.
Selon certaines informations, la Chine, premier importateur mondial de soja (56,5 Mt attendues en 2011-12 par l'USDA) aurait récemment acheté des graines argentines, moins chères que celles des Etats-Unis, pénalisées par la fermeté du dollar.
Selon Oil World, l'Indonésie devrait produire 25 Mt d'huile de palme en 2011-12 (exports 18,2 Mt) et la Malaisie 18,6 Mt (exports : 17,6 Mt). Ces deux pays sont les deux principaux producteurs et exportateurs d'huile de palme.
En écho aux inquiétudes sur l'économie mondiale, les prix du fret maritime ont marqué une pause la semaine dernière, après six semaines de hausse consécutives. L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé vendredi à 1.814 points contre 1.838 points sept jours auparavant.
Toutefois, le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes (la plupart pour les céréales) empruntées par les navires adaptés aux dimensions du canal de Panama, a mieux résisté, finissant à 1.746 points, contre 1.685 points la semaine précédente.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres