Publié le vendredi 04 mai 2012 - 18h27
Les prix du colza ont décroché, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2012 valait 473 €/t (- 7 €/t).
Les cours du colza ont reculé, vendredi, dans le sillage du soja à Chicago et des cours du pétrole. Le baril a ouvert en baisse de 2,03 dollars à New York, revenant à 100,51 dollars.
En dépit des baisses de prix enregistrées sur Euronext, jeudi et vendredi, les analystes estiment qu'à moyen terme la tendance haussière devrait reprendre. Les explications en ce sens ne manquent pas.
Les prévisions de récolte de colza demeurent nettement en-deçà de celles de l'an passé en Europe, probablement sous les 18 Mt, dans un contexte de dégâts de gel cet hiver et de développement peu satisfaisant au printemps.
L'USDA devrait prochainement revoir à la baisse les productions de soja du Brésil et de l'Argentine, estiment les experts. Selon un rapport de la FAO, diffusé jeudi, la production mondiale de soja devrait fléchir de près de 10 % en 2012 - une des baisses les plus importantes jamais enregistrées d'une année sur l'autre.
Sur la scène internationale, la Chine, toujours très active, est de nouveau aux achats pour 232.000 t de soja d'origine américaine.
En France, à la mi-journée, les prix des tourteaux de soja et colza évoluaient peu, mais l'huile de soja reculait nettement.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres