Publié le lundi 03 mars 2014 - 17h57
Le prix du colza a nettement progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2014 valait 400 €/t (+ 5,25 €/t).
Le marché du colza européen s'est orienté en nette hausse, lundi, paniqué par la dégradation de la situation militaire en Ukraine, comme l'est celui des autres matières premières agricoles.
La société Inter-courtage note que le Brésil a révisé à la baisse son estimation de production de graines de soja à 86,1 millions de tonnes (contre 91,8 Mt attendu en janvier et 81,5 Mt l'année dernière), en raison de la sécheresse en janvier-début février sur le Mato Grosso et une partie du Rio Grande do Sul.
« C'est un des pires scénarios imaginés qui se joue aujourd'hui », commente Vigie Matières Premières sur son site internet. « Les mauvaises nouvelles en provenance du Brésil, alors que les USA seront bientôt à sec en soja, ont changé la physionomie du marché des protéines. Les prix se sont nettement tendus sur les échéances du printemps. Nous étions pessimistes quant à une amélioration de la situation française d'ici le mois d'août ; ce sentiment ne fait que se renforcer ! Comme nous le clamons depuis plusieurs mois, la logistique et le timing font ce marché, plus que les chiffres des bilans. Or, entre des Argentins qui vendent toujours peu, des nœuds logistiques au Canada et en Amérique du Sud, et une dégradation de la production au Brésil, l'importance de l'offre en oléagineux ne se concrétise pas dans les prix. »
En France, sur le marché de gré à gré, les prix ont été globalement entraînés à la hausse, lundi, aussi bien ceux des graines de colza que ceux des produits dérivés du soja.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres