Publié le mardi 05 mars 2013 - 19h07
Le prix du colza a progressé, mardi sur Euronext. A la clôture, le contrat mai 2013 valait 472 €/t (+ 3,25 €/t).
Le prix du colza européen a progressé, mardi, soutenu par la fermeté du complexe oléagineux - celle du soja américain notamment - sur un marché à terme européen au ralenti. « Les opérateurs étant couverts à l'achat et à la vente, le marché est momentanément sclérosé », explique Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux.
Outre-Atlantique, les prix du soja profitent d'un regain d'intérêt des acheteurs aux Etats-Unis, d'autant que « les retards de chargements brésiliens se poursuivent », indique Agritel. Le Brésil aurait exporté 959.000 tonnes de soja en février 2013, contre 1,57 million de tonnes (Mt) en février 2012, alors que la production était de 20 % plus faible, souligne Agritel.
En Argentine, la récolte de soja pourrait s'établir entre 48,5 Mt et 49 Mt, selon un consensus d'analystes. Dans son rapport de février, l'USDA tablait encore sur une production de 53 Mt.
En France, les cultures ont souffert durant l'hiver en Bretagne, et certaines parcelles de colza pourraient être retournées au profit du maïs, prévient Offre et demande agricole.
Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de tournesol restait stable à la mi-journée, tandis que celles de colza évoluaient dans le sillage haussier du marché à terme. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient irréguliers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mardi, en hausse de 25 cents, à 90,37 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres