Publié le mardi 19 juin 2012 - 19h03
Les prix du colza ont décollé, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2012 valait 473,25 €/t (+ 10,75 €/t).
Les cours du colza se sont envolés, mardi, soutenus par le bond du soja américain, dont la récolte s'annonce moins bonne que prévu alors que la situation mondiale est déjà tendue.
Le département américain de l'Agriculture (USDA) estime qu'au 17 juin, 56 % des plants de soja sont jugés excellents à bons (contre 60 % la semaine passée et 68 % un an auparavant).
Ce recul progressif de la qualité des cultures aux Etats-Unis inquiète les investisseurs car la situation des oléagineux est déjà très tendue au niveau mondial.
Mi-juin, l'USDA avait revu à la baisse les stocks américains de soja pour la fin de campagne 2011/2012 à 4,77 Mt, un recul significatif par rapport à l'estimation du mois dernier (5,72 Mt).
Les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler depuis quelques mois pour les oléagineux puisque le Brésil et l'Argentine, respectivement 2e et 3e producteurs mondiaux et qui représentent près de la moitié de la production de soja dans le monde, ont été affectés par des conditions climatiques trop sèches.
La production brésilienne est maintenant estimée à 65,50 Mt et celle de l'Argentine à 41,50 Mt, bien loin de leurs productions de l'an passé.
Sur le marché physique, les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur l'Atlantique étaient en forte hausse à la mi-journée.
Le baril de pétrole coté à New York a progressé de 26 cents à l'ouverture, mardi, atteignant 83,53 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres