Publié le mardi 24 juillet 2012 - 18h56
A l'approche de la clôture mardi sur Euronext, les cours du colza chutaient de 20,25 €/t à 498 €/t sur l'échéance août 2012.
Les cours du colza accentuaient fortement leur repli entamé lundi dans le sillage du soja américain. Cette baisse résulte des fortes prises de profits par les investisseurs qui s'appuient sur les risques de ralentissement de la demande mondiale et sur les données météorologiques qui prévoient des pluies sur certaines régions américaines touchées par la sécheresse.
« La baisse des prix s'explique par l'espoir de voir la pluie tomber dans certaines zones touchées par la sécheresse aux Etats-Unis, ce qui pourrait bénéficier en particulier au soja », indiquent les analystes de Commerzbank dans une note.
Aux Etats-Unis, la sécheresse persistante fait toutefois craindre une dégradation toujours plus importante des récoltes. Désormais, seulement 31 % des plants de soja sont jugés « bon à excellents », contre 34 % la semaine passée et 62 % en 2011.
« Pour la première fois depuis un certain temps, le sentiment négatif sur les marchés financiers a également pesé sur les prix » selon les analystes de Commerzbank. Les bourses européennes continuent de chuter fortement depuis vendredi dernier et la décision de l'agence Moody's d'abaisser la perspective de la dette de trois pays européens dont l'Allemagne, pilier de la zone euro.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres