Publié le vendredi 10 décembre 2010 - 18h53
Le marché du colza était toujours bien orienté, vendredi. Sur Euronext, l'échéance février 2011 clôturait en hausse de 3,75 €/t, à 473,75 €/t.
Les perspectives demeurent tendues sur le marché européen, avec des disponibilités qui se restreignent et une demande toujours soutenue. Le canola canadien est devenu trop cher pour l'importation dans l'UE, et l'origine australienne, en pleine récolte, ne sera sur le marché que plus tard.
En outre, les prix des huiles végétales ont fortement grimpé ces dernières semaines sur la scène internationale sous l'effet de la remontée des cours du pétrole et de l'appétit de la Chine pour le soja et l'huile de palme.
En Malaisie, premier exportateur d'huile de palme, le stock est tombé à son plus bas niveau depuis quatre mois à 1,63 million de tonnes (Mt) contre 1,75 Mt attendu par les analystes, selon les chiffres du MPOB (Malaysian Palm Oil Board) publiés vendredi matin.
Parallèlement, Pékin a acheté 5,48 Mt de graines de soja en novembre, soit le double de l'an dernier à la même époque. Et pour décembre, le ministère chinois de l'Agriculture vient de relever ses prévisions d'achats à 5,8 Mt contre 5,3 Mt prévus la semaine précédente.
Le baril de pétrole, après un mouvement de hausse, revenait vers la clôture de la veille (88,37 dollars), en séance à New York.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres