Publié le vendredi 29 août 2008 - 18h24
Les cours du colza enregistraient une légère progression en début de journée. Cette tendance s'atténuait toutefois nettement, plus tard dans la séance. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 affichait une hausse de 0,25 €/t (clôture à 396 €/t jeudi), vers 18 h, avec une activité limitée.
Le marché européen est bien approvisionné en ce début de campagne. La récolte communautaire est meilleure qu'attendue. Selon Oil World elle se situerait à 18,75 Mt, en hausse de 0,5 Mt par rapport à l'an dernier, malgré une baisse des surfaces. L'Ukraine dispose en outre d'importants volumes à exporter (2,5 Mt contre 0,9 Mt l'an dernier).
Les cours évoluent principalement sous l'influence du soja et du pétrole. Le soja a reculé ces derniers jours à Chicago, suite à des pluies bénéfiques aux cultures aux Etats-Unis. Les opérateurs demeurent toutefois très vigilants sur l'évolution des conditions météo car l'équilibre du marché du soja est très tendu avec des stocks très faibles aux Etats-Unis. Vendredi, le soja connaissait un début de séance en légère hausse à Chicago.
Le baril de pétrole évoluait aux alentours de 117-118 dollars en séance à New York (clôture à 115,59 dollars jeudi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres