Publié le jeudi 28 août 2008 - 18h23
Les cours du colza faisait marche arrière jeudi après le rebond observé la veille. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 reculait de €/t (clôture à 401,25 €/t mercredi), en séance vers 18 h.
Le marché suivait ainsi la tendance indiquée par le soja américain. Celui-ci baissait en début de séance à Chicago, en raison notamment de prévisions de pluies favorables aux cultures dans certaines régions des Etats-Unis. L'équilibre très tendu du marché américain du soja pourrait toutefois rester un facteur de soutien.
Le baril de pétrole, après avoir atteint près de 119 dollars, s'orientait lui aussi à la baisse, aux alentours de 116 dollars, en séance à New York (clôture à 118,15 dollars mercredi).
Oil Wolrd a revu en hausse son estimatinon de la production mondiale de colza. Celle-ci dépasserait 55 Mt contre moins de 49 Mt en 2007. Les principales progression sont enregistrées par l'Ukraine, le Canada, la Chine, et l'Union européenne. La concurrence à l'exportation entre l'Ukraine, l'Australie et le Canada, notamment, pourrait donc être active, prévoit l'analyste.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres