Publié le mercredi 03 août 2011 - 18h59
Les prix du colza étaient fermes, mercredi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2011 gagnait 0,75 €/t et clôturait à 432,25 €/t.
Le bilan offre-demande européen s'annonce tendu en 2011-2012, malgré des récoltes meilleures que prévues en France et au Royaume-Uni. La tendance s'inscrivait en outre dans le sillage de la hausse du soja, la veille, à Chicago, en raison d'incertitudes sur le rendement de la future récolte et de la hausse du maïs. Mercredi, le marché du soja corrigeait à la baisse.
La production de colza dans l'Hexagone est attendue entre 5 et 5,1 millions de tonnes (Mt), avec un rendemement revu à la hausse à 33,5 q/ha (+2%), selon les dernières estimations de la société de conseil Offre et Demande agricole. La France deviendrait le premier producteur européen de colza devant l'Allemagne, dont les échos de récoltes restent très mitigés.
Le baril de pétrole reculait vers 91 dollars en séance à New York (clôture à 93,79 dollars, mardi), en raison des inquiétudes concernant l'économie américaine et la zone euro, qui entraînaient également les marchés d'actions en nette baisse.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres